Du 9 au 13 mars dernier, j’ai eu l’honneur de participer à la 69e session de la Commission de la Condition de la Femme aux Nations Unies, aux côtés d’une délégation de parlementaires français et de nombreuses associations féministes.
Quatre jours pour faire vivre et porter la diplomatie féministe à travers le monde, rencontrer des délégations étrangères en bilatérales et confronter nos expériences et nos politiques publiques en matière d’égalité.
Cette réunion annuelle de la Commission du Statut de la Femmes, composée des Etats membres de l’ONU permet des échanges sur tous les sujets liés aux droits des femmes: la parité, les droits à la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’éducation, l’impact de la crise climatique, la situation des femmes dans les conflits armés…
Les nombreux témoignages de femmes qui se battent pour faire taire les violences et les inégalités nous montrent que les combats à mener, dans ce contexte international défavorable, sont encore plus que jamais d’actualité. Une triste réalité partagée avec toutes celles que nous avons rencontrées dans des délégations canadiennes, afghanes, ukrainiennes, et de nombreuses organisations internationales (ONU Femme, UNFPA, CARE international, l’Alliance Française francophone, Osez le féminisme ! Action contre la Faim).