J’ai eu l’occasion de participer aujourd’hui à Paris à la table ronde « Quels leviers pour renforcer notre souveraineté énergétique » dans le cadre des 25èmes Rencontres de l’Energie.
L’occasion de rappeler l’importance dans un contexte géopolitique perturbé de notre besoin de renforcer notre souveraineté énergétique dans un mix fort et varié et le rôle de l’hydroélectricité comme acteur majeur de l’équilibre de notre système électrique.
Occasion également de pointer les incohérences entre les discours portés unanimement sur la souveraineté et la gestion des différents plans sociaux concernant des entreprises stratégiques comme par exemple Vencorex dont la production est directement lié à son client Framatome acteur de l’énergie nucléaire sans que le gouvernement ne s’en émeuve.
Occasion enfin de rappeler que le parlement a été dessaisi du débat sur la loi de Programmation Energie Climat alors même que la loi l’impose et que de cette loi découle les objectifs que l’on doit poser dans la programmation pluriannuelle de l’énergie. Objectifs actuellement décidés par décret ce qui pose un vrai problème de démocratie parlementaire sur la détermination des objectifs énergétiques sur le long terme.
J’étais présente ce weekend lors de la 16ème édition de la Fête de la Coquille Saint-Jacques de Villard de Lans, parrainée cette année par le Chef Meilleur Ouvrier de France Olivier Couvin.
Ambiance musicale, dégustation des coquilles cuisinées par de nombreuses chefs venus pour l’occasion, tous les ingrédients d’une belle réussite.
Un grand merci et un grand bravo à Cuisine et passion en Vercors, à son président Claude Ruel qui en a l’idée de cet évènement il y a seize ans et aux 120 bénévoles mobilisés pour accueillir les 25 000 visiteurs attendus sur ce weekend
Nous avons auditionné cette semaine à la commission des affaires économiques le PDG de Vencorex et le Directeur de Arkema. Auditions que nous avions sollicitées pour évoquer les enjeux de la filière chimie largement mise à mal par le fermeture de Vencorex et ses effets domino très rapidement sur d’autres entreprises comme Arkema à Jarrie.
Les maires de Pont de Claix Christophe Ferrari et de Jarrie Raphaël Guerrero étaient présents à la conférence de presse organisée en parallèle à l’Assemblée nationale aux côtés des représentants des syndicats et des députés.
Les réponses obtenues ne sont pas satisfaisante. « On n’avait pas le choix » selon Vencorex ; « On a fait tout ce qu’on pouvait » d’après Arkema ; « La nationalisation temporaire n’est pas envisageable » pour le gouvernement.
Alors les salariés ne lâchent pas prise et travaillent activement à un projet de SCIC pour reprendre l’activité de leur usine, soutenus par les élus. Il s’agit aujourd’hui de mobiliser le monde économique avec eux dans cette démarche. Nous devons rester mobilisés pour préserver nos emplois et savoir-faire stratégiques sur notre territoire.
Très heureuse d’avoir était désignée co-présidente du groupe d’Etudes Montagne de l’Assemblée nationale avec mon collègue Xavier Roseren.
La montagne dans toute sa diversité peine toujours à faire entendre ses spécificités dans les différents débats au Parlement. Les enjeux et les défis de la montagne sont nombreux et nous nous y impliquerons avec force et conviction.
Présente ce week-end à l’occasion des quinze ans du dispositif du Service civique au Centre de Jeunesse Le Vertaco’ de la Ligue de l’Enseignement (FOL de l’Isère) à Autrans Méaudre. Anniversaire fêtés avec une centaine de jeunes qui passaient le week-end à échanger autour d’ateliers citoyens en présence du secrétaire général de la préfecture Monsieur Simplicien.
Depuis quinze ans, 850 000 jeunes se sont engagés autour des enjeux sociaux, culturels, climatiques et démocratiques et qui en apprenant à travers leurs missions se découvrent souvent eux mêmes. Un grand bravo à eux pour leur engagement et aux associations et administrations qui les accompagnent tout au long de leurs missions.
J’étais présente, à mon retour de la Commission de l’ONU sur le Statut de la Femme, à l’inauguration de la plaque dédiée à Simone Veil à Seyssinet-Pariset ce vendredi.
Une inauguration prenant place dans le cadre du dispositif engagé “place aux femmes“ qui vise à valoriser les femmes dans l’espace public très largement réservé aux hommes notamment sur les noms des rues.
Félicitations à Guillaume Lissy et son équipe pour cette initiative qui met en valeur les femmes qui ont porté des combats à travers l’histoire et se sont battues pour se faire entendre et reconnaître dans leur action.
Du 9 au 13 mars dernier, j’ai eu l’honneur de participer à la 69e session de la Commission de la Condition de la Femme aux Nations Unies, aux côtés d’une délégation de parlementaires français et de nombreuses associations féministes.
Quatre jours pour faire vivre et porter la diplomatie féministe à travers le monde, rencontrer des délégations étrangères en bilatérales et confronter nos expériences et nos politiques publiques en matière d’égalité.
Cette réunion annuelle de la Commission du Statut de la Femmes, composée des Etats membres de l’ONU permet des échanges sur tous les sujets liés aux droits des femmes: la parité, les droits à la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’éducation, l’impact de la crise climatique, la situation des femmes dans les conflits armés…
Les nombreux témoignages de femmes qui se battent pour faire taire les violences et les inégalités nous montrent que les combats à mener, dans ce contexte international défavorable, sont encore plus que jamais d’actualité. Une triste réalité partagée avec toutes celles que nous avons rencontrées dans des délégations canadiennes, afghanes, ukrainiennes, et de nombreuses organisations internationales (ONU Femme, UNFPA, CARE international, l’Alliance Française francophone, Osez le féminisme ! Action contre la Faim).
En ce 8 mars, nous célébrons les luttes passées et la poursuite du combat pour une égalité réelle et durable. Au-delà du symbolique, le 8 mars est un rappel : les inégalités persistent, les droits sont à défendre et les voix des femmes à amplifier.
Alors que la situation internationale devient chaque jour plus incertaine, comment ne pas penser à Simone de Beauvoir qui nous rappelait « qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
Alors que les femmes afghanes et Iraniennes luttent depuis de longs mois contre un régime d’oppression, parfois au prix de leur vie. Alors qu’en France le procès Pelicot se doit de marquer un tournant historique pour les droits des femmes et contre la culture du viol. Alors plus que jamais, nous devons porter avec force les combats pour l’égalité salariale, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’accès aux droits. Notre lutte pour davantage d’égalité continue.
En visite dans les bureaux de Next Step Energy à Meylan ce vendredi. L’occasion d’échanges très intéressants autour du potentiel de développement des petites stations de transfert d’énergie par pompage qui permettrait de stocker de l’énergie de manière propre et en grande quantité tout en développant l’attractivité des territoires.
Merci à toute l’équipe de passionnés d’hydroélectricité pour leur accueil et la qualité de nos échanges avec la promesse de travailler ensemble pour lever les freins au développement de ce potentiel de STEP.
J’ai pu rencontré ce jeudi, au côté de mon collègue Philippe Bolo, le Ministre de l’Industrie Marc Ferracci dans le cadre de notre mission d’information sur « les modes de gestion et d’exploitation des installations hydroélectriques ».