Ses actions à l'assemblée et sur le terrain

ARTICLE 1er FIN DE VIE

Ce jour à l’Assemblée Nationale, peu avant minuit, l’article 1er de la proposition de loi ouvrant l’ultime liberté de choisir sa fin de vie a été adopté à une écrasante majorité. Cela malgré l’obstruction organisée de quelques députés qui avaient déposé près de 4000 amendements.

C’est l’aboutissement d’un long travail Transpartisan. Même si le texte d’Olivier Falorni n’a pas pu être examiné jusqu’à la fin, le gouvernement peut s’appuyer sur cette volonté parlementaire pour mettre à l’ordre du jour ce texte et nous permettre de rendre ce droit effectif #FinDeVieLibre.

Tribune Fin de Vie

Voici la tribune publiée dans le Journal du Dimanche, que j’ai signée avec 271 autres députés de tous les bords politiques pour permettre le débat démocratique et le vote sur le texte fin de vie jeudi 8 avril.

Projet de loi fin de vie

Heureuse et fière cette nuit d’avoir contribué à l’adoption par la commission des affaires sociales de la proposition du projet de loi de notre collègue Olivier Falorni visant à “donner et garantir le droit à une #fin de #vie libre et choisie”.

Je travaille depuis de nombreuses années sur l’évolution de la loi Claeys Léonetti qui ne répond pas suffisamment aujourd’hui à toutes les situations. Un grand pas dans l’accès au droit de chacun de choisir sa fin de vie, résultat d’un travail législatif transpartisan. 96% des français interrogés sont favorables à cette ouverture du droit qui viendra en complément des soins palliatifs qui méritent d’être davantage connus et dotés de moyens supplémentaires Le débat se poursuivra jeudi 8 avril en séance publique avec l’espoir que le résultat du vote sera identique.

Foyers ALHPI

J’ai été accueillie par le président Patrice BARO, la directrice Alima SEBA et les équipes pour la visite des foyers #ALHPI « Le Parc » et « la Source » à Monestier-de Clermont. Ces établissements accueillent des personnes en situation de handicap présentant des troubles psychiques afin de les accompagner à définir et construire un projet adapté à leurs besoins. Des équipes qualifiées et des locaux accueillants qui leur apportent un cadre de vie confortable. Les résidents participent quotidiennement à des ateliers pour développer au maximum leurs compétences et autonomie. Des structures qui répondent aux besoins des publics les plus fragiles et dynamisent les territoires ruraux.

Monestier de Clermont

Loi pour la lutte contre le dérèglement climatique

Aujourd’hui démarre le débat en séance publique de la loi lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit pour nous de défendre la mise en place des mesures de réduction du carbone nécessairement accompagnées de mesures de justice sociale car les territoires et les citoyens ne sont pas égaux devant les solutions alternatives qui sont parfois proposées. La transition écologique ne peut se faire sans l’engagement de tous et pour cela les mesures doivent être justes et accompagnées.

Petit train de la Mure

Ce jour je participe à une conférence de presse pour la mise en route du petit train de La Mure, en présence du notamment du président du département et du directeur général de Edeis, qui va gérer la ligne.

Avec une ouverture prévue pour cette saison, c’est le patrimoine et l’histoire de la Matheysine qui est à nouveau mis en valeur avec les 40 minutes de ballade sur cette ligne touristique emblématique pour découvrir les magnifiques paysages et ouvrages d’art.

38350 LA MURE

Fête de la coquille

Je me suis rendue à la fête de la coquille saint Jacques à #Villard de Lans. Cette année, elle s’est déroulée sous forme de marché, contraintes sanitaires obligent, mais toujours avec les mêmes marqueurs : bonne humeur, cuisine mise à l’honneur, engagement des nombreux bénévoles et participants et accueil chaleureux.

Villard de lans

Visite de Najat Vallaud-Belkacem

J’ai reçu Najat Vallaud-Belkacem pour une présentation des territoires de montagne. Les élus et acteurs locaux ont permis notamment la visite de l’ascenceur valléen d’Allemond et des échanges sur ce nouveau mode de mobilité pour les piétons, le ski, le VTT. Nous avons aussi rencontré les loueurs et directeurs de centres de vacances à l’Alpe du grand Serre, l’occasion d’aborder l’accompagnement vers une diversification 4 saisons.

Alpes du Grand Serres

Cérémonie du 19 mars

J’ai participé à la Cérémonie de la Mémoire et de la Paix à Seyssinet-Pariset en présence des élus et des anciens combattants de la #FNACA. Cette journée est l’occasion de se souvenir des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

38170 Seyssinet Pariset

Adoption de la proposition de loi renforçant la protection des mineurs victimes de violences sexuelles

C’est à l’unanimité à l’Assemblée Nationale qu’est adoptée la proposition de loi renforçant la protection des #mineurs#victimes de #violences#sexuelles dont je suis rapporteuse au titre de la Délégation des Droits des Femmes. Un texte qui rendra la loi plus protectrice, plus claire pour le viol, l’inceste, la sextorsion et la prostitution des mineurs qui font d’immenses dégâts sur les jeunes.

Vidéos à la une

Play Video
Niche parlementaire Territoires et Libertés : droit à une fin de vie libre et choisie

Niche parlementaire Territoires et Libertés : droit à une fin de vie libre et choisie

J’ai participé à la discussion générale en faveur du projet de loi pour une fin de vie libre et choisie. Face à l’obstruction de quelques parlementaires Républicains, nous avons pu seulement voter l’article 1er, pour ouvrir la possibilité de recourir à une « assistance médicalisée active à mourir ».
Play Video
Commission des Affaires économiques et finances : les acteurs de la montagne

Commission des Affaires économiques et finances : les acteurs de la montagne

J’ai demandé des précisions quant au plan de soutien prévu pour les acteurs de la montagne, qui ont le double objectif de se relancer en sortie de crise sanitaire et se diversifier, ainsi que les soutiens prévus aux collectivités.
Play Video
Commission des affaires sociales : droit à une fin de vie libre et choisie

Commission des affaires sociales : droit à une fin de vie libre et choisie

J’interviens dans le cadre de la discussion générale sur le projet de proposition de loi fin de vie.

Rechercher et filtrer

Rechercher un article :

Filtrer par Catégorie :

Trier par Date :

Parcourir les Archives :

Archives