Ses actions à l'assemblée et sur le terrain

Congrès de l’ANEM

J’étais cette semaine en déplacement au congrès de l’ANEM (Association Nationale des Elus de Montagne) aux Angles dans les Pyrénées orientales. Un congrès comme toujours très réussi dans une ambiance de travail mais surtout d’amitié montagnarde.

Des séances de travail autour des enjeux de la montagne et des règles qui nécessitent adaptation aux spécificités montagneuses: et les avancées obtenues par l’ANEM : la carte scolaire ; le pastoralisme et agriculture ; la sécurisation de l’hydroélectricité ; les ZFR : zones France revitalisation ; le rôle rôle de conseil national de la montagne ; adaptation au changement climatique ; acte 3 de la loi montagne.

Les Angles

Motion de Censure du 15 octobre 2025

Il n’y a pas de « bonne » réponse à cette question et chacun trouvera à critiquer légitimement et avec bon sens la position qui sera prise.

Pour ma part, avec le groupe socialiste auquel j’appartiens, j’ai décidé d’essayer de jouer le jeu du débat parlementaire pour les Français plutôt que de tenter le parti d’une censure a priori.

Le choix est difficile et la responsabilité importante. Il y a bien sûr dans la balance la suspension de la réforme des retraites pour laquelle nous luttons avec les syndicats et toutes les forces de gauche depuis deux ans et qui profitera à des centaines de milliers de Français.

Il y a aussi un premier pas, certes encore très insuffisant pour la taxation des plus fortunés, pour le pouvoir d’achat, mais il y a surtout le discours sur la méthode dont nous devons nous emparer.

Depuis 2017 et l’élection d’Emmanuel MACRON nous dénonçons le présidentialisme jupitérien, le Parlement godillot et le mépris témoigné aux oppositions, enjambées à coup de 49-3.

Le Premier ministre a accepté de renoncer, à la demande de la gauche, à cet outil d’un autre temps et à répété, à l’envie que le Gouvernement proposerait, que le Parlement débattrait et aurait le dernier mot dans le respect de l’esprit des institutions.

Chiche ! Puisque qu’aucune force politique n’a de majorité absolue, la gauche doit peser dans le débat et arracher des compromis exigeants pour la justice sociale et la transition environnementale. Nous avons le pouvoir de gagner des batailles pour les Français.

Alors j’ai beaucoup hésité, évidemment, mais tous ceux que j’ai croisé sur le terrain ces derniers jours m’ont appelé à la responsabilité et à la hauteur.

Ecœurés à la fois par le mépris macronien, sourd et accroché au pouvoir, et par le comportement de élus de tout bords incapables de chercher les compromis qui sont pourtant des évidences dans la vie réelle, les Français nous ont signifié leur colère et leurs attentes, leur désir de stabilité

Je les entends, les comprends et les partage.

Nous pourrions espérer une dissolution, à l’issue bien incertaine, avec une nouvelle instabilité, demander une élection présidentielle anticipée mais cela réglera-t-il notre situation ?

Les échéances arriveront et trancheront. En attendant, nous devons faire autrement et donner l’exemple.

Le Parti Socialiste, qui ne participe pas à ce Gouvernement et qui reste dans l’opposition, n’a rien à gagner pour lui-même ou l’un de ses membres. Il ne joue pas un strapontin ou un portefeuille, il n’a d’intérêts que ceux des Français et il censurera sans hésitation dès lors que les engagements du Premier Ministre n’auront pas été tenus. Energie, santé, pouvoir d’achat, justice sociale et fiscale… il y a tant de batailles à gagner pour améliorer le budget particulièrement injuste qui nous est proposé. Si ce choix n’est pas partagé aujourd’hui par nos partenaires à gauche, nous sommes certains que nous nous retrouverons, fidèles à nos valeurs, pour porter des propositions communes, conformes au projet du NFP, qui pèsent dans les compromis et les lois à venir.

Face au péril brun qui guette un pays sans budget, sans cap et sans confiance, nous faisons le choix du parlementarisme exigeant.

Assemblée nationale, Paris

10ème Rencontres Business Hydro

J’ouvrais ce mardi la 10ème édition de Business Hydro, le rendez-vous incontournable de la communauté des acteurs, des passionnés des experts de l’hydroélectricité et de l’innovation. Un dixième anniversaire de Business Hydro l’année de l’anniversaire du centenaire de l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme. 2025 est une belle année pour l’hydroélectricité française.

Avec près de 200 exposants et acteurs de l’énergie réunis pour échanger autour des défis et des innovations de la filière qui est à la fois une vieille industrie centenaire mais aussi une vraie force d’avenir qui joue un rôle majeur dans l’équilibre de notre système électrique.

Merci aux organisateurs de m’avoir invitée à présenter les orientations de la proposition de loi que je prépare avec mon collègue Philippe BOLO pour la sécurisation des concessions hydroélectriques françaises et relancer l’investissement.

Grenoble

Congrès des Maires de l’Isère

J’étais ce week-end aux côtés des maires isérois à l’occasion du Congrès annuel de l’Association des Maires de l’Isère prenant place à Aoste : 1500 maires et conseillers municipaux étaient présents pour ce dernier congrès avant le renouvellement municipal.

L’occasion de saluer l’engagement des élus locaux qui œuvrent au quotidien en proximité avec leurs habitants et affrontent parfois des moments particulièrement difficiles mais qui restent toujours animés par la passion du service public.

L’occasion également de faire le tour des stands des très nombreux partenaires des collectivités

Aoste, Isère

Inauguration de la centrale hydroélectrique de Berrièves

J’étais présente à Saint-Guillaume ce vendredi 10 octobre à l’occasion de l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Berrièves à l’invitation du Président d’Erema, Nicolas Da Silva.

Bravo pour ce beau projet collectif qui montre la compatibilité du développement de la petite hydroélectricité et le respect de la biodiversité et de la continuité des milieux.

Saint-Guillaume

Conférence sur l’agriculture en Trièves

J’étais présente ce jeudi 9 octobre à Clelles à l’occasion d’une soirée consacrée aux enjeux de l’agriculture en Trièves et à la capacité d’adaptation au changement climatique. Deux études ont été présentées :

  • La première, portée par la communauté de communes du Trièves présentée par Corentin Léon sur l’état des lieux des différentes activités agricoles et leur évolution : quelle agriculture en 2050 ?

  • La deuxième est portée par la Commission Locale de l’Eau (CLE) Drac Romanche, dont je suis la présidente, et la Chambre d’Agriculture de l’Isère. Une étude présentée par Louise Scrimgeour sur la ressource en eau et les différents besoins de l’agriculture : abreuvage, irrigation, transformation…

Félicitations à tous pour ce travail précieux qui pose des bases à développer dans de futurs ateliers pour affiner les prévisions et tracer un schéma de gestion de la ressource adaptée à l’évolution des pratiques.

Clelles

Robert Badinter entre aujourd’hui au Panthéon.

Garde des Sceaux et Président du Conseil Constitutionnel, il fut l’artisan de l’abolition de la peine de mort et de la dépénalisation de l’homosexualité. Grande figure de notre République, défenseur infatigable de la justice, des libertés fondamentales et de la paix en Europe, il incarne le meilleur de notre idéal républicain.

En ces temps d’incertitude et de divisions, notre pays a besoin de repères et de voix capables de rassembler et d’élever le débat. Robert Badinter en faisait partie. Son entrée au Panthéon nous rappelle à nos valeurs communes et aux combats qui transcendent par delà les clivages politiques.

Il y a quarante-quatre ans, le 9 octobre 1981, la France actait l’abolition de la peine de mort. Aujourd’hui, la République honore un homme qui a su faire triompher le droit sur la peur et l’humanité sur la vengeance.

Panthéon, Paris

Fête nationale de Taïwan au BRTF

Ce mercredi 8 octobre 2025, comme chaque année et pour la deuxième fois en tant que Présidente du groupe d’amitié France Taiwan, j’ai participé à la réception organisée par la représentation taiwanaise à Paris où j’ai eu l’honneur de prononcer une allocution solennelle pour célébrer les nombreux axes de coopération entre la France et Taiwan comme dans les domaines économiques et culturelles.

Ce fut également l’occasion de rappeler l’attachement de la France, et en particulier de la représentation nationale, en faveur de la stabilité et de la paix de part et d’autre du détroit de Taiwan.

Paris

Réaction suite à la démission du Premier Ministre Sébastien Lecornu

Comme beaucoup je suis atterrée face au spectacle affligeant qui se déroule sous nos yeux et affaiblit notre pays tout autant qu’il ternit l’image de toute la classe politique. Il faut toujours se garder de donner des leçons chacun ayant évidemment une part de responsabilité dans cette catastrophe mais comment oublier cette dissolution hasardeuse, la surdité du Président et l’enchainement des décisions personnelles de ces derniers jours qui mêlent irresponsabilité et inconséquence.

Nul ne peut se réjouir du spectacle qui est ainsi donné alors que les Français attendent stabilité, justice sociale et réponses à leurs problématiques du quotidien.

Quand l’iceberg se dessine à l’horizon et que l’on veut éviter le crash, il ne sert à rien de changer de capitaine, il faut plus sûrement changer de cap. La gauche est prête à prendre ses responsabilités, à apporter une réponse à la crise politique que nous traversons et proposer un budget juste et exigeant pour notre pays. Le cap doit être partagé : Taxe des très hauts revenus, suspension de la réforme des retraite, justice sociale et hausse du pouvoir d’achat

Ceux qui s’appuient depuis la dissolution sur le « sérieux », « la responsabilité » et la « stabilité » pour justifier leur maintien au pouvoir contre toute évidence n’ont pas su montrer qu’ils étaient en mesure de stabiliser le navire.

Au contraire. Le Président de la République, désormais accablé par ses anciens Premiers ministres et remis en cause par un « socle commun » éclaté et à bout de souffle, doit en effet prendre ses responsabilités et faire un geste fort.

L’heure est grave et nul ne doit rajouter du chaos à la chienlit. Il nous faut au contraire apporter stabilité et apaisement pour trouver le chemin qui réponde aux attentes des citoyens.

Paris

Début de la mission d’information flash sur la concurrence déloyale dans l’économie du ski

Avec mon collègue savoyard Vincent ROLLAND nous débutons une mission hautement importante pour l’ensemble des forces vives de nos territoires de montagne.

Cette mission vise à identifier toutes les formes de concurrence déloyale dont font l’objet, les moniteurs, les acteurs économiques et touristiques, et l’ensemble des personnes engagés loyalement dans le développement de l’économie du ski si essentielle à nos massifs.

Assemblée nationale, Paris

Vidéos à la une

Play Video
Fin de Vie et Soins Palliatifs : Mon intervention à la tribune

Fin de Vie et Soins Palliatifs : Mon intervention à la tribune

Mon intervention à la Tribune de l’Assemblée nationale le 27 mai 2025 lors du vote des propositions de lois soins palliatifs et fin de vie.
Play Video
Vencorex : Ma Question au Gouvernement

Vencorex : Ma Question au Gouvernement

Retrouvez ma question au gouvernement du 5 mars 2025 adressée au Premier Ministre et au Ministre de l’Economie sur les risques stratégiques d’une fermeture de Vencorex.
Play Video
Pour une Nationalisation temporaire de Vencorex : ma question orale sans débat

Pour une Nationalisation temporaire de Vencorex : ma question orale sans débat

Retrouvez ma question orale sans débat du 21 janvier 2025 adressée au ministre de l’Industrie Marc Ferracci sur la possibilité d’une nationalisation temporaire de Vencorex.

Rechercher et filtrer

Rechercher un article :

Filtrer par Catégorie :

Trier par Date :

Parcourir les Archives :

Archives