C’est parti pour deux semaines de débat à l’Assemblée nationale sur le projet de réforme des retraites voulu par le Gouvernement.
Après deux journées d’un mouvement social particulièrement suivi, la mobilisation massive s’amplifie dans la rue et le Gouvernement s’obstine.
Localement, une réunion publique a rassemblé mi-janvier à Vizille de très nombreux citoyens inquiets du projet du Gouvernement. Mon suppléant Guillaume Lissy me représentait lors de ce temps d’échange qui a permis à chacun de témoigner et de débattre au sujet de cette réforme.
C’est dans ce contexte que le projet de loi a été discuté en commission la semaine dernière. Afin d’empêcher les débats de se dérouler, seuls trois jours ont été octroyés au travail en commission, ce qui n’a évidemment pas permis d’aller au bout du texte.
Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, dont je suis membre, a organisé des auditions avec des spécialistes de la question des retraites. Nous avons ainsi pu renforcer nos propositions et présenter un nombre raisonnable d’amendements constructifs.
Pour ma part, j’ai rencontré des syndicats de différentes professions et j’ai notamment apporté ma contribution en proposant des amendements sur la reconnaissance de la pénibilité de nombreux métiers et sur la prise en compte de la situation particulière des saisonniers.
Vous pouvez compter sur mon engagement et celui de mon groupe pour faire entendre dans l’hémicycle la voix de la majorité des Français qui refusent cette réforme aussi injuste qu’inutile.