J’ai eu l’occasion de participer aujourd’hui à Paris à la table ronde « Quels leviers pour renforcer notre souveraineté énergétique » dans le cadre des 25èmes Rencontres de l’Energie.
L’occasion de rappeler l’importance dans un contexte géopolitique perturbé de notre besoin de renforcer notre souveraineté énergétique dans un mix fort et varié et le rôle de l’hydroélectricité comme acteur majeur de l’équilibre de notre système électrique.
Occasion également de pointer les incohérences entre les discours portés unanimement sur la souveraineté et la gestion des différents plans sociaux concernant des entreprises stratégiques comme par exemple Vencorex dont la production est directement lié à son client Framatome acteur de l’énergie nucléaire sans que le gouvernement ne s’en émeuve.
Occasion enfin de rappeler que le parlement a été dessaisi du débat sur la loi de Programmation Energie Climat alors même que la loi l’impose et que de cette loi découle les objectifs que l’on doit poser dans la programmation pluriannuelle de l’énergie. Objectifs actuellement décidés par décret ce qui pose un vrai problème de démocratie parlementaire sur la détermination des objectifs énergétiques sur le long terme.