Présentation de mon rapport d’information sur la Diplomatie Féministe face au risque de backlash

Ce mardi 10 février, j’ai eu l’honneur de présenter, au nom de la des femmes de l’Assemblée nationale, notre rapport d’information sur la Diplomatie féministe face au risque de backlash, un sujet majeur de notre action parlementaire pour défendre les droits humains à l’échelle internationale.

Dans un contexte mondial où les mouvements réactionnaires et conservateurs remettent en cause les avancées des droits des femmes et des minorités, il est essentiel de renforcer une approche diplomatique qui place l’égalité de genre et les droits fondamentaux au cœur de la politique étrangère française et européenne.

La diplomatie féministe vise à faire de l’égalité des sexes une priorité structurante des relations internationales : qu’il s’agisse de protéger les droits sexuels et reproductifs, de prévenir les violences fondées sur le genre ou alors la participation politique et économique des femmes partout dans le monde, cette perspective doit être pleinement intégrée dans l’action extérieure de la France.

Ce rapport, fruit d’un travail de fond mené à travers de nombreuses consultations, auditions et analyses, souligne les défis actuels, mais aussi les moyens concrets de consolider cette diplomatie féministe face aux risques de recul des droits.

Je me réjouis d’avoir pu présenter ces travaux aux côtés de mon collègue Guillaume Gouffier Valente, en mettant en lumière l’importance d’une diplomatie qui protège et promeut les droits des femmes. Vous pouvez dès maintenant retrouver notre rapport et nos recommandations ici.

Assemblée nationale, Paris

Ses actualités à l'assemblée et sur le terrain

Rechercher et filtrer

Rechercher un article :

Filtrer par Catégorie :

Trier par Date :

Parcourir les Archives :

Archives