J’étais auditionnée ce mardi 17 février au Sénat, en tant que présidente de la commission permanente du conseil national de la montagne, par le président Guillaume Gontard et le rapporteur Jean-Michel Arnaud Sénateur en charge d’une mission d’information sur le thème « Loi Littoral, loi Montagne : 40 après, quelle différenciation ? ».
Ce fut l’occasion de rappeler les principes posés par la loi montagne fondatrice de 1985 et celle de 2016 en matière de différenciation et la nécessité de prise en compte des spécificités de la montagne.
Interrogée sur les questions de l’urbanisme, de la réhabilitation thermique des logements, de l’hydroélectricité, de l’accès aux soins, de l’école en montagne, des stations de ski et leur adaptation, de la solidarité territoriale, de l’avenir du tourisme social, j’ai cherché à répondre sur ces thématiques au nom de la commission permanente de la CNM.
Aujourd’hui les enjeux climatiques, les questions de modèles économiques, d’habitabilité, d’accès au logement et aux services publics doivent être pris en compte. C’est une question d’équité territoriale et c’est l’objet de l’acte 3 de la loi montagne en préparation.
Retrouvez mon audition en suivant ce lien.
