Ces 10 derniers jours ont été encore très chargés à l’Assemblée nationale. Ils sont représentatifs de la diversité et de l’importance des sujets traités. Retour sur quelques uns des thèmes abordés :
Projet de loi négociations commerciales, examen en séance publique :
Après l’échec du Gouvernement à imposer la vente à perte aux distributeurs d’essence, ce projet de loi ne permet pas de révolutionner le domaine des négociations commerciales mais seulement un avancement des dates de négociation dans l’espoir qu’elles permettront d’amorcer la décrue inflationniste.
Nous considérons que ce projet de loi ne sera pas de nature à bouleverser le marché car il ne prévoit que des mesures accessoires sans penser durablement la question du prix et du partage de la rémunération entre producteurs, industriels et distributeurs.
Participation aux cérémonies de la fête nationale de Taiwan aux cotés de l’ambassadeur et des amis français de Taïwan » the 10/10 Day »
Le 10 octobre, Taïwan célèbre sa fête nationale, une édition 2023 qui a été marquée par les nombreuses tensions dans le détroit de Taïwan, haut lieu d’échanges commerciaux.
En tant que Vice Présidente du groupe d’amitié France Taïwan, il était important pour moi d’être aux côtés de nos amis taïwanais en ce jour si particulier, les relations entre nos deux pays sont étroites et ont été largement développées sous la présidence de Tsai Ing Wen .
Commémoration de la journée internationale du droit à l’avortement et rencontre avec des militantes polonaises.
Aux côtés d’une délégation de parlementaires de divers horizons, j’ai rencontré une militante polonaise inquiétée par la justice de son pays pour avoir orienté des femmes afin qu’elles puissent avorter librement dans d’autres pays ou dans des lieux dédiés.
En effet la Pologne a considérablement restreint le droit à l’IVG en le limitant à des cas extrêmement précis tels que les viols, dans certaines conditions.
Cette militante nous expliquait la difficulté pour elle de militer dans une société polonaise qui est marquée par les divisions sociales et religieuses où l’Eglise catholique joue encore un rôle important.
Dans ce cadre, je me réjouis de la victoire de la coalition d’opposition polonaise qui, je l’espère, mettra fin à la fois aux multiples attaques contre l’état de droit et au des droits sexuels des femmes dans les pays.
Enfin nos invités polonais ont salué l’initiative de la France de s’engager dans un processus de constitutionnalisation de l’IVG, un signal fort envoyé au monde entier dans le cadre de notre diplomatie féministe.
Vote en séance publique du projet de loi plein emploi.
Le projet de loi plein emploi a été largement voté à l’Assemblée par le camp présidentiel et la droite républicaine, alliés pour la circonstance.
Ce projet de loi vient acter un changement de logique concernant les allocations sociales en remettant en cause le principe d’universalisme qui prévalait jusqu’alors.
Ainsi, il est rendu obligatoire d’effectuer quinze heures d’activités non rémunérées pour pouvoir ouvrir ses droits au RSA. Il est également rendu obligatoire pour le conjoint du demandeur du RSA de s’inscrire à Pole emploi, cette mesure vise à prévenir les fraudes, qui sont pourtant très peu fréquentes.
Je me suis opposée à ce projet de loi en déposant des amendements contre ces deux mesures.