Ma cérémonie des vœux

Nous étions nombreux à Pont-de-Claix pour nous retrouver autour d’une galette républicaine lors de ma cérémonie de vœux et se projeter ensemble dans l’année qui débute.

La crise sanitaire qui nous a privé ces deux dernières années de nos traditionnelles cérémonies de vœux nous a rappelé la valeur de ces rassemblements.

Ce fut l’occasion pour moi de souhaiter à chacune et chacun le meilleur sur un plan personnel et collectif. Dans un monde où le « je » résonne fort et souvent, j’ai souhaité insister pour faire une place au « nous », le faire entendre et lui donner du sens. C’est en nous engageant ensemble que nous aurons le courage de faire et d’agir pour rendre notre futur désirable.

L’année 2022 a une nouvelle fois été consacrée pour ma part à faire entendre à la représentation nationale la voix d’une sensibilité engagée pour la justice sociale, la protection de l’environnement, la laïcité, l’éducation et l’égalité. J’ai également porté la voix de notre territoire et de ses spécificités montagnardes toujours peu représentées.

Je crois que notre époque et ses horizons bien incertains appellent hauteur de vue et responsabilité. C’est d’autant plus vrai dans cette Assemblée nationale sans majorité absolue, qui progressivement retrouve son rôle de Parlement, discute, amende, recherche le compromis. Quand le Gouvernement ne la piétine pas d’un 49.3.

Ainsi en 2022 nous avons obtenu avec mon groupe plusieurs avancées, comme par exemple :

– le renforcement du droit à l’IVG, son inscription future dans la Constitution et l’allongement du délai légal de 12 à 14 semaines

– la création d’une délégation parlementaire permanente sur les droits de l’enfant

– la « CDIsation » des accompagnants d’élèves en situation de handicap

– la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé

-…

Ces avancées ne sont pas pleinement satisfaisantes mais elles marquent notre volonté d’être utiles, de contribuer à améliorer les textes et de soutenir ce qui va dans le bon sens, en continuant de défendre ce qui nous semble juste. Je pense à notre capacité à nous opposer sur la réforme de l’assurance chômage, à notre détermination face à la faiblesse des mesures d’urgence sur le pouvoir d’achat ou encore aux motions de censures déposées en début et en fin d’examen des Projets de loi de Finances pour répondre aux dix 49.3 du Gouvernement.

Nous souhaitons poursuivre en 2023 notre engagement dans les grands défis qui s’annoncent cette année. Je pense notamment à la question environnementale et plus particulièrement cette année à l’énergie et la nécessité de réaffirmer que ce n’est pas un bien comme les autres. Quatre textes seront étudiés cette année à ce sujet. Vous pouvez compter sur moi pour porter sur l’énergie une parole forte.

Je pense également aux retraites et à la réforme du Gouvernement à venir, qui est jugée par beaucoup inutile et injuste et que je combattrai

Je pense enfin à un sujet qui me tient particulièrement à coeur, celui de la grande fragilité de notre système de santé et de l’accompagnement de nos aînés.

Au niveau local, je souhaite pouvoir continuer de jouer le rôle de facilitateure que vous m’avez confié. Faciliter les relations entre les collectivités et l’Etat, entre les associations, les entreprises, les citoyens et les structures publiques.

Enfin pour 2023, je souhaite comme vous que nous retrouvions la paix en Europe et ailleurs dans le monde. Je pense évidemment à ces familles ukrainiennes qui vivent depuis bientôt un an sous les bombardements russes et se battent pour leur liberté.

L’occasion également de remercier de leur soutien précieux mon suppléant Guillaume Lissy, mes collaborateurs Adrian Raffin, Aurélien Tarquis et Nathalie Rival.

Photos de l'article

Ses actualités à l'assemblée et sur le terrain

Rechercher et filtrer

Rechercher un article :

Filtrer par Catégorie :

Trier par Date :

Parcourir les Archives :

Archives