Nous étions nombreux à l’Assemblée nationale pour le lancement des travaux de la commission spéciale sur la fin de vie.
La commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, dont je suis vice-présidente, a commencé cette semaine ses travaux sur ce texte très attendu.
Composée de 71 députés issus de l’ensemble des commissions permanentes, la commission auditionnera toute la semaine des acteurs de la fin de vie et des sujets d’éthique. Les auditions ont commencé avec Madame Catherine VAUTRIN, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et Monsieur Jean-François DELFRAISSY, du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
L’objectif de la commission spéciale est de concevoir un cadre législatif éclairé qui réponde aux besoins des personnes en fin de vie et de leurs familles, en respectant les enjeux d’éthiques.
Les auditions qui ont débuté permettront de recueillir des témoignages et perspectives, afin de préciser la réflexion sur ce sujet complexe. Elles viennent s’ajouter aux très nombreux débats, réflexions et auditions auxquels j’ai pu participer depuis plusieurs années sur ce sujet qui touche l’ensemble des familles françaises.
A la suite des travaux de cette commission spéciale, l’examen du projet de loi devrait débuter le 13 mai en commission, pour se poursuivre dans l’hémicycle dès le 27 mai.
Je poursuis ainsi mon engagement avec responsabilité en faveur d’une fin de vie libre et choisie et je souhaite sincèrement que les débats soient à la hauteur de l’enjeu, respectueux de toutes les opinions pour aboutir à un texte à la hauteur des attentes de Françaises et des Français qui souhaitent majoritairement que soit permis un accompagnement choisi de sa fin de vie.