En ce 8 mars, nous célébrons les luttes passées et la poursuite du combat pour une égalité réelle et durable. Au-delà du symbolique, le 8 mars est un rappel : les inégalités persistent, les droits sont à défendre et les voix des femmes à amplifier.
Alors que la situation internationale devient chaque jour plus incertaine, comment ne pas penser à Simone de Beauvoir qui nous rappelait « qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
Alors que les femmes afghanes et Iraniennes luttent depuis de longs mois contre un régime d’oppression, parfois au prix de leur vie. Alors qu’en France le procès Pelicot se doit de marquer un tournant historique pour les droits des femmes et contre la culture du viol. Alors plus que jamais, nous devons porter avec force les combats pour l’égalité salariale, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’accès aux droits. Notre lutte pour davantage d’égalité continue.