Chaque groupe de l’Assemblée nationale dispose d’une journée d’initiative parlementaire par an pour présenter les propositions de lois qu’il souhaite. Ce-jour, c’était au tour du groupe socialiste dont je suis membre de porter ses textes dans l’hémicycle.
Sur proposition de mon collègue Johny Hajjar, la création d’une commission d’enquête sur la vie chère en outre-mer a été votée à l’unanimité. Cette commission permettra d’apprécier les causes directes et indirectes de la cherté de la vie en outre-mer. C’est un sujet qui mobilise et inquiète sur le terrain.
Mesure phare de notre journée d’initiative, nous avons réussi à faire voter notre texte protégeant EDF d’un démantèlement par le Gouvernement. Cette loi de nationalisation garantit la propriété publique et l’unité du service public de l’énergie.
Dans le cadre de l’examen de cette proposition de loi, nous avons également fait adopter l’extension du bouclier tarifaire aux commerçants et artisans pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. C’est une réponse concrète aux attentes des boulangers notamment, qui subissent de plein-fouet les conséquences de la crise sanitaire.
Situation totalement inédite, les députés Renaissance, furieux de n’avoir pas la majorité sur ce texte, ont quitté l’hémicycle avant le vote marquant leur renoncement.
Autre proposition adoptée par l’Assemblée ce-jour, celle portée par Isabelle Santiago vise à protéger les enfants victimes de violences intrafamiliales en retirant l’autorité parentale à un parent violent. Elle a été également adoptée.
Dernière proposition, l’extension du repas à 1 € à tous les étudiants dans les sites de restauration des Crous a été rejetée d’une voix. C’est une véritable déception, la seule de la journée.
Pour les textes adoptés ce-jour, nous espérons que le Sénat s’en emparera très vite en les votant conformes pour une application rapide.
Cette journée d’initiative parlementaire démontre l’utilité du parlementarisme. Discussions, débats, échanges et amendements ont permis d’obtenir une majorité sur chacun de ces textes, qui apportent des réponses concrètes aux enjeux actuels de nos concitoyens.