Dans le cadre du Projet de loi confortant le respect des principes de la république , le Gouvernement envisage de remettre en cause l’instruction en famille.
Alors qu’aujourd’hui le choix de faire l’école à la maison est soumis à une déclaration auprès du maire, l’article 21 du projet de loi prévoit de ne permettre le recours à l’IEF qu’après autorisation de l’éducation nationale et sous certaines conditions dérogatoires.
Afin d’entendre le point de vue de ces familles, j’ai organisé une table ronde en visio avec des parents et associations qui m’avaient alertée. L’occasion d’écouter leurs réelles motivations et leurs incompréhensions par rapport à cette remise en cause. Pour elles, l’IEF a permis de répondre aux besoins de leurs enfants, inadaptés au système scolaire pour diverses raisons et à différents moments de leur scolarité. Après un passage en commission la semaine dernière, le Projet de loi sera examiné dans l’hémicycle à partir du 1er février.
Je défendrai la suppression de l’article 21 et le renforcement des moyens octroyés à l’Education nationale pour contrôler le bon déroulement de l’instruction en famille.