Je suis très honorée de la confiance qui m’a été faite jeudi 4 août 2025 lors de mon élection à la présidence de la commission permanente du Conseil National de la Montagne (CNM). Je veux très sincèrement remercier ses membres qui m’ont confié cette mission qui m’oblige et me donne une responsabilité forte :
Celle d’animer dans un esprit d’ouverture et d’engagement cette instance essentielle à l’avenir de nos massifs. Dans cette époque parfois brutale et dans un contexte politique qui laisse parfois plus de place à la confrontation qu’à la recherche du compromis, nous devons tout faire pour trouver le chemin de l’intérêt général. Cela passera nécessairement par l’écoute de tous les acteurs, économiques, institutionnels, agricoles, citoyens. Plus que jamais l’esprit de cordée des acteurs de la montagne doit nous conduire à avancer ensemble en tenant compte du rythme de chacun.
Nous sommes à la croisée des chemins et face au changement climatique, dont la montagne est la sentinelle et la première victime, nous avons la responsabilité d’agir et de porter des objectifs ambitieux pour le développement, l’aménagement et la protection de nos territoires. Tout cela est certainement difficile mais nous devons défendre, avec obstination, un modèle d’équilibre vertueux et respectueux qui s’appuie sur une montagne à vivre, riche de ses services publics, du dynamisme d’un monde économique diversifié et d’agriculteurs respectés.
C’est avec avec humilité et responsabilité, que je commence ce mandat en comptant sur la mobilisation de toutes et tous au-delà de nos différences de massifs, d’activités ou de convictions politiques pour faire entendre une voix à la fois singulière et multiple qui est une chance pour notre pays.