Je suis de retour d’un court déplacement à Taïwan avec une délégation de parlementaires en tant que vice-présidente du groupe d’amitié France/Taiwan à l’occasion de la prise de fonction du président de la république taïwanaise, Lai Ching-te.
Avec mes collègues Rachid Temal, Hadrien Ghomi et Else Joseph nous avons rencontré la vice-présidente Mme Bi-khim HSIAO et plusieurs ministres ainsi que les collègues parlementaires taïwanais, les chercheurs de la défense et les entreprises françaises au sein de la CCI.
Nous avons également visité le lift, première école française située à Taipei.
Passage obligé à la seule librairie française de Taïwan, Le Pigeonnier, autour de sa fondatrice qui est aussi styliste, Sophie Hong.
Beaucoup de riches échanges sur les partenariats et collaborations entre la France et Taïwan notamment sur le numérique, l’intelligence artificielle et ses applications ainsi que sur la transition énergétique et la décarbonation qui ne demandent qu’à se renforcer et qui font vivre la diplomatie parlementaire.
Un grand merci au bureau Français de Taïwan à son directeur et ses services et particulièrement à Elodie qui nous a accompagnés tout au long de notre séjour avec beaucoup de professionnalisme.