Dans le cadre de ma présidence du Groupe d’Études à Vocation Internationale (GEVI) Taïwan de l’Assemblée nationale, j’ai conduit une délégation de cinq parlementaires à Taïwan du 6 au 13 juin 2025 pour une mission institutionnelle organisée par le Bureau Français de Taipei.
L’objectif était de renforcer les liens parlementaires et d’approfondir les coopérations franco-taïwanaises dans les domaines de la démocratie, de l’énergie, de l’innovation et de la sécurité.
Parmi les temps forts de cette visite,
La délégation a également visité la Taiwan Power Company, une base aérienne à Hsinchu, des exploitations agricoles, un centre de développement de drones, ainsi que plusieurs institutions culturelles et de recherche.
Ce déplacement a permis de tisser des liens concrets autour de valeurs partagées : État de droit, transparence démocratique, innovation technologique et coopération territoriale, énergie et égalité des droits. Plus que jamais, nous réaffirmons notre attachement à la stabilité de la région et à la pleine expression démocratique de ses acteurs, dans le respect du droit international et des choix souverains des peuples.
Un grand merci aux autorités taïwanaises pour leur accueil chaleureux et au Bureau Français de Taipei pour son accompagnement constant.