J’ai participé à l’audition de la Ministre chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, devant la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale.
L’occasion pour moi de l’interroger sur :
– la situation des personnels des EHPAD , dont l’immense majorité sont des femmes, qui ont choisi la voie de ces métiers essentiels, qui travaillent pour beaucoup d’entre elles en mode dégradé permanent, pour lesquelles il est urgent de donner la reconnaissance qu’elles méritent et de contribuer ainsi à rendre ces métiers attractifs.
– l’évolution de l’accès à l’IVG depuis le rapport de 2020 que j’avais produit avec ma collègue Cécile Muschotti et sur l’entrée en vigueur de loi de 2022 qui acte l’allongement des délais de 12 à 14 semaines et l’extension de la compétence aux sage-femmes de la pratique des ivg chirurgicales.
Je n’ai pas obtenu toutes les réponses que j’espérais mais la ministre s’est engagée à me les transmettre dans les meilleurs délais. Notre rôle de parlementaire est aussi de contrôler la bonne application de la loi.