Très heureuse d’avoir été désignée co-raporteure ce mois-ci de la Mission d’Information sur la diplomatie féministe face aux risques de backlash avec mon collègue Guillaume Gouffier Valente.
L’objectif de cette mission, lancée pour 6 mois par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes de l’Assemblée nationale est de dresser un état des lieux des mouvements anti-droits et de leurs financements, des effets et risques pour les droits et la santé sexuelle et reproductive, d’échanger avec nos homologues des autres pays, de montrer comment la diplomatie féministe française peut être pérennisée et dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions en s’appuyant sur la société civile et de nouvelles alliances.
Les réactions des parties conservatrices et masculinistes de la société sont de plus en plus nombreuses dans le monde face aux progrès des droits des femmes et des minorités. Face à ces risques de recule, la diplomatie féministe internationale doit, plus que jamais, jouer son rôle.