Une fin de semaine à Rodez au congrès l’Association nationale des élus de montagne en présence des ministres de la ruralité Dominique Faure, des collectivités territoriales Caroline Cayeux et des professions de santé Agnes Firmin Le Bodo, ainsi que de la présidente de région Carole Delga.
Les élus de montagne ont redit aux ministres leurs profondes inquiétudes sur l’avenir de leurs collectivités et leurs difficultés pour continuer à assurer leurs missions de service public en pleine crise des prix de l’énergie.
Un congrès de l’ANEM avec de nombreuses tables rondes consacrées à :
– la montagne en transition dans les stations thermales, nouvelles destinations bien être
– Le Zéro Artificialistion Nette et ses conséquences pour les territoires de montagne ?
– les Mobilites décarbonées, quelles solutions en montagne ?
– l’accès aux soins : comment les territoires de montagne s’organisent ?
Le congrès s’est terminé par le passage de relai à la présidence de l’association. Jeanine Dubié, mon ancienne collègue et amie passant le témoin à Pascale Boyer. Jean-Pierre VIGIER devenant secrétaire général et Frédérique Espagnac, vice-présidente.
Avec évidemment une ambiance conviviale animée de chants montagnards.
L’occasion pour moi de remercier chaleureusement Jeanine pour son engagement sans faille et son action menée à la tête de l’ANEM avec conviction, beaucoup d’énergie et de passion.
En tant qu’ancienne présidente de l’ANEM, je mesure l’ampleur de la tâche pour faire reconnaître sans relâche les spécificités des territoires de montagne et l’adaptation de la règle.