Nous avons auditionné cette semaine à la commission des affaires économiques le PDG de Vencorex et le Directeur de Arkema. Auditions que nous avions sollicitées pour évoquer les enjeux de la filière chimie largement mise à mal par le fermeture de Vencorex et ses effets domino très rapidement sur d’autres entreprises comme Arkema à Jarrie.
Les maires de Pont de Claix Christophe Ferrari et de Jarrie Raphaël Guerrero étaient présents à la conférence de presse organisée en parallèle à l’Assemblée nationale aux côtés des représentants des syndicats et des députés.
Les réponses obtenues ne sont pas satisfaisante. « On n’avait pas le choix » selon Vencorex ; « On a fait tout ce qu’on pouvait » d’après Arkema ; « La nationalisation temporaire n’est pas envisageable » pour le gouvernement.
Alors les salariés ne lâchent pas prise et travaillent activement à un projet de SCIC pour reprendre l’activité de leur usine, soutenus par les élus. Il s’agit aujourd’hui de mobiliser le monde économique avec eux dans cette démarche. Nous devons rester mobilisés pour préserver nos emplois et savoir-faire stratégiques sur notre territoire.