En tant que Vice-Présidente de la commission des Affaires Economiques de l’Assemblée nationale, j’ai pu interroger l’ancien Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique sous la présidence de François Hollande. Interrogés ce jour également Madame Nadine Levratto, économiste et chercheuse au CNRS ainsi que Monsieur Thomas Courbe, directeur général des entreprises au ministère de l’économie.
Cette audition portait sur deux enjeux cruciaux : la souveraineté industrielle et la sécurité économique française.
Lors de cet échange, j’ai notamment évoqué la décision du tribunal de Lyon autorisant le rachat des ateliers de l’entreprise Vencorex de Pont-de-Claix par le groupe chinois Wanhua. Un rachat comprenant également la majorité des brevets et éléments de propriété intellectuelles de l’entreprise. Autrement dit, une opération de captation de capital immatériel stratégique pour toute une filière par une entreprise étrangère.
Une transaction qui interroge le rôle de l’état et sa responsabilité lorsqu’il s’agit de protéger des actifs stratégiques et de conserver des brevets et technologies clés sous pavillon français.