Présente au petit déjeuner de rentrée des parlementaires organisé par la Fondation des Femmes à la Cité Audacieuse à Paris.
Échanges autour des actions et des moyens des associations qui prennent en charge les femmes victimes de violences intra familiales et sexuelles.
De plus en plus de demandes d’accompagnement et de protection et des moyens insuffisants.
La loi de finances arrivant, nous devons nous en emparer pour leur permettre d’assurer leurs missions.
Ravie d’avoir participé aux rencontres de l’égalité organisées à l’Assemblée nationale par Marie-Pierre Rixain. Les différents témoignages nous rappellent que nous progressons vers l’égalité professionnelle et salariale mais que le chemin reste encore long.
Entourées de Elena Bonetti et Elisabeth Moreno, toutes deux anciennes ministres de l’égalité femme-homme en Italie et en France, nous rappelons que le combat pour l’égalité réelle est une lutte de tous les instants. Nous devons faire toutes et tous front commun pour y parvenir.
Un week-end dédié aux journées du patrimoine avec l’inauguration de la restauration du four des Bayles à Châtel-en-Trièves assurée depuis de longues années par des bénévoles autour de Nadine Serpolet, la fête du pain à Claix organisée par Vivre Ensemble à Claix avec toujours la cuisson des pains, le repas partagé et la même convivialité, la visite du Château de Valbonnais dans le cadre de cette journée portes ouvertes. Merci à Yelena pour son accueil qui a permis à beaucoup de découvrir ce magnifique patrimoine et son histoire.
Une semaine après le terrible séisme qui a touché le Maroc, la solidarité s’organise de l’autre côté de la méditerranée, tant pour l’aide d’urgence que pour le financement de la reconstruction.
Si la solidarité des citoyens est nécessaire, l’Etat doit également apporter tout son soutien à nos amis Marocains.
Membre du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, j’ai cosigné un communiqué appelant à une initiative transpartisane pour soutenir les efforts de reconstruction dans le cadre du Projet de loi de Finances pour 2024, que vous trouverez ci-dessous :
COMMUNIQUÉ – Le groupe d’amitié France-Maroc appelle à une initiative transpartisane pour soutenir les efforts de reconstruction après le séisme d’Al Haouz
Le groupe d’amitié France-Maroc de l’Assemblée nationale a tenu une réunion d’urgence mercredi 13 septembre 2023 suite au récent séisme ayant frappé le Maroc. Les députés ont tous exprimé leur profonde solidarité et leur entier soutien au peuple marocain. Tous ont également salué l’élan spontané de générosité des Français dont beaucoup sollicitent leurs élus pour savoir comment exprimer concrètement la solidarité de notre pays avec les Marocains. Dans les circonstances actuelles, après un évènement tel que celui que le Maroc traverse, les polémiques politiques n’ont pas leur place. L’ancienneté, la nature et la qualité de la relation entre la France et le Maroc et nos deux peuples commandent la décence et le respect au moment où, le Maroc, un pays frère, tente de sauver ses enfants avec des moyens humains et matériels adaptés dans une région dans laquelle de nombreuses localités sont devenues inaccessibles. Le groupe d’amitié décide de saisir l’ensemble des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, afin de prévoir de façon transpartisane, dans le prochain projet de loi de finances, un budget ambitieux afin de participer à l’effort de reconstruction d’ores et déjà annoncé par le communiqué du Cabinet royal du 14 septembre, lequel détaille les étapes du programme d’urgence pour le relogement et la prise en charge des populations les plus affectées par le séisme. Le groupe d’amitié France-Maroc de l’Assemblée nationale restera naturellement en lien avec ses homologues marocains et veillera à ce que notre pays continue d’être là pour soutenir un pays frère tout au long des prochaines étapes. Le groupe d’amitié France – Maroc de l’Assemblée Nationale
Ce week-end c’était la rentrée du monde associatif et sportif avec les forums des associations qui foisonnaient partout dans la circonscription.
J’ai pu aller à la rencontre des acteurs et des élus à Fontaine, à Seyssins, à Seyssinet-Pariset et à Monestier-de-Clermont.
L’occasion de constater encore et toujours la richesse du tissu associatif et l’engagement sans faille des très nombreux bénévoles qui font vivre ces associations en proposant des activités sportives et culturelles de qualité aux habitants des plus petits aux plus âgés.
J’étais assisté aux rentrées scolaires de la Salle-en-Beaumont et de Saint-Laurent-en-Beaumont.
Ici comme ailleurs, des sourires, de l’impatience et quelques larmes au moment de dire aurevoir aux parents et aux vacances estivales.
Un rituel important pour les enfants, les parents et les professeurs. L’occasion de rendre hommage aux enseignants et aux agents du périscolaire qui partout en France ont repris aujourd’hui le chemin de l’école pour prendre soin de nos enfants et les faire grandir.
Un week-end chargé en animations dans le Vercors avec le forum intercommunal des associations à Lans-en-Vercors où il y en avait pour tous les goûts et tous les âges, l’inauguration du terrain multisports à Engins, vrai lieu de rencontres et de la pratique du sports pour toutes les générations et la foire à l’ancienne à Autrans avec toujours la même convivialité et la traditionnelle poule aux ravioles.
Et partout de très nombreux bénévoles qui permettent à tous et toutes de passer de très belles journées et qu’il faut remercier.
Dernière et longue semaine de débats à l’Assemblée nationale avant la pause estivale. Plus de 2000 amendements étaient à discuter sur le projet de loi “industrie verte”, sur le projet de loi “reconstruction des bâtiments dégradés lors des violences urbaines” et sur le projet de loi “bâtir le bien vieillir en France”.
Malheureusement, le texte sur “le bien vieillir en France” a été retiré de l’agenda par le Gouvernement. Après la loi “grand âge” annoncée depuis plusieurs années et que l’on attend toujours et alors que les hôpitaux et les EHPAD sont en grande souffrance, quelle déception !
Même si j’ai peu d’espoir, attendons de voir si le nouveau ministre de la santé, Aurélien Rousseau, qui vient d’être nommé, prendra le taureau par les cornes et nous proposera un texte ambitieux dès la rentrée parlementaire. Il faut que nous puissions répondre aux fortes attentes et résoudre des situations extrêmement inquiétantes que j’ai constaté dans ma tournée des Ehpad.
Beaucoup de monde pour cette demie journée de travail de réflexion transpartisane avec les citoyens à l’Assemblée nationale à l’initiative de mon collègue Stéphane Delautrette en faveur d’une législation ambitieuse sur le “traitement médiatique de l’urgence écologique”.
Ce temps de travail a eu lieu en présence de nombreux scientifiques et de Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe de travail 1 du GIEC, qui nous a partagé ses réflexions.
J’ai participé à l’inauguration du magnifique centre estival du Collet de Vaujany à l’invitation du maire Yves Genevois.
Cet espace familles à 1400 m d’altitude propose : espace de fraîcheur et de rafraîchissement qui fera le bonheur des familles, enfants, randonneurs,… qui y feront forcément une pause.