
J’étais cette semaine en déplacement à Kuala Lumpur en Malaisie dans le cadre de ma vice-présidence du groupe français de l’Union-Interparlementaire. Une semaine de travail et de débats autour du « rôle du parlement dans l’élaboration d’une intelligence artificielle responsable« .
Un sujet passionnant mais également source d’inquiétude sur notre capacité à développer une IA vertueuse d’un point de vue éthique, démocratique et écologique.
Nous nous sommes rassemblés autour de nombreuses tables rondes et ateliers, notamment sur les politiques en matière d’IA dans le monde, le futur des parlements, comment s’orienter dans les méandres de la transformation de la société à l’ère de l’IA, le renforcement des capacités nationales face aux risques engendrés par l’IA, et les risque d’accroissement des inégalités entre les femmes et les hommes.
J’ai pu pour ma part présenter et animer une table ronde sur la nécessaire coopération internationale pour que les sociétés puissent garder le contrôle. Nous devrons maintenant poursuivre ce travail dans nos parlements respectifs

