J’ai lancé un groupe de travail transpartisan à l’Assemblée nationale sur l’avenir de l’hydroélectricité, notamment face à la mise en demeure de la commission européenne, afin de trouver une solution pérenne permettant de ce contentieux et contraindre le gouvernement à agir.
Je travaille depuis plus de 10 ans sur la question des concessions hydro-électriques, fortement engagée contre la mise en concurrence souhaitée par la commission européenne et pour la sécurisation de notre parc hydro-électrique dans le giron public.
Depuis 12 ans, force est de constater que le contentieux européen n’est toujours pas soldé, même si il y a aujourd’hui une très large majorité de parlementaires convaincus que la préservation de notre modèle est indispensable et nécessaire notamment dans la réussite de la transition énergétique, au regard de son apport indispensable à l’équilibre de notre système électrique. Plusieurs solutions sont sur la table. Après des auditions des syndicats, des exploitants, du gouvernement, nous nous rendrons à Bruxelles pour œuvrer à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes.