Fière d’être intervenue au nom de mon groupe à La Tribune de l’Assemblée nationale pour sécuriser le droit des femmes à l’IVG dans la constitution française.
C’est un grand jour, historique pour toutes les femmes, pour le combat des féministes, pour Le Planning Familial, pour notre groupe qui avait déjà déposé des amendements en ce sens en 2018 et une proposition de loi constitutionnelle qui n’avait pas été adoptée à l’époque, pour la France qui sera le pays précurseur en la matière.
La constitutionnalisation de l’IVG est nécessaire au moment même où de multiples régressions de ce droit sont observées à travers le monde. Par exemple, 7 états des Etats-Unis ont en quelques mois interdit l’IVG, une fois de plus même en cas de viol et d’inceste, de même chez nos voisins européens proches comme la Pologne, le Portugal, la Hongrie.
Au moment où les anti-choix utilisent des manières de plus en plus pernicieuses pour tromper les femmes peu ou mal informées, on ne peut pas faire comme si cela n’existait pas.
Vous pouvez retrouver mon intervention en cliquant ici.