Réforme des retraites

Malgré une très forte mobilisation d’une majorité de Français contre la réforme des retraites du Gouvernement, la motion de censure transpartisane portée par le groupe LIOT n’a malheureusement pas été votée à 9 voix près.

Le Président de la République et son gouvernement font donc passer en force la réforme des retraites, sans qu’elle n’ait fait l’objet d’un seul vote par l’Assemblée nationale. C’est une triste première dans l’histoire de la 5ème République.

Mais tant que cette réforme brutale et injuste n’est pas promulguée, le combat n’est pas terminé !

Pour commencer, nous déposons un recours auprès du Conseil constitutionnel qui a le pouvoir de censurer le texte en partie ou dans son ensemble s’il le juge inconstitutionnel. Il a un mois pour se prononcer.

Autre espoir de faire tomber cette réforme : l’organisation d’un Referendum d’Initiative Partagée (RIP). Nous avons déposé un RIP ce vendredi pour repousser cette réforme par la voix des citoyens. Si ce RIP est validé par le Conseil constitutionnel, il devra également être signé par 10% du corps électoral, soit 4,7 millions d’électeurs. Une fois ces conditions remplies, le texte sera soumis à référendum.

Malgré l’obstination d’un Gouvernement contre l’avis de la majorité des Français, nous gardons l’espoir de repousser ce texte.

Photos de l'article

Ses actualités à l'assemblée et sur le terrain

Rechercher et filtrer

Rechercher un article :

Filtrer par Catégorie :

Trier par Date :

Parcourir les Archives :

Archives