J’ai pu visiter le “Learning grid by Grenoble” à l’accueille de Pierre Streiff, président de la CCI de Grenoble, Thomas Viron, directeur du Campus de l’Alternance Grenoble : IMT, IST, ISCO et Emmanuelle Riviere, directrice de la CCI.
Learning grid by Grenoble est un outil technico-pédagogique créé par le Campus de l’alternance (IMT) et Schneider, qui présente un triple intérêt :
piloter l’énergie de plusieurs bâtiments (mais aussi un quartier, une petite ville…) et ainsi gérer la ressource énergétique, sensibiliser à la sobriété et faire des économies
former à un métier porteur d’avenir : celui de manager de l’énergie
sensibiliser les 2500 apprentis du Campus de l’alternance à l’impact du prix de l’énergie de leur activité ( aussi bien le carrossier que le boulanger ou encore le coiffeur)
C’est une démarche avant-gardiste initiée en 2018 avant la crise énergétique. A l’heure où la sobriété énergétique est un sujet capital, il est important que le plus grand nombre d’entreprises et de collectivités s’en emparent, pour être plus sobres, plus économes, mais aussi pour sensibiliser ou former leurs collaborateurs ou agents.
Nous avons profité de la visite pour faire un passage dans les ateliers où les outils de pilotages sont installés : notamment la chocolaterie où les alternants se préparaient à leur concours. Un régal pour les yeux ! Félicitations pour ce bel outil de pilotage dont on devrait tous s’emparer et merci pour cette visite passionnante.