J’étais invitée dans les locaux de la Division technique générale (DTG) du groupe EDF à Grenoble pour une visite particulièrement intéressante de ce service indispensable à la sécurité notamment des ouvrages hydroélectriques et des centrales nucléaires.
La DTG est une unité d’ingénierie créée en 1946 qui a développé depuis son expertise dans les domaines de la mesure, du diagnostic et du pronostic. Les ingénieurs de la DTG sont spécialisés dans différents domaines : météorologie et climat, accoustique, mécanique, hydraulique, thermodynamique,… ils mettent ces compétences et leurs données collectées depuis plus de 70 ans au service des énergéticiens, des collectivités territoriales et des industriels dans les domaines de l’hydro-électricité, du nucléaire, des énergies renouvelables et du thermique.
Près des deux tiers des 600 salariés de la DTG sont basés dans l’agglomération grenobloise. Le rayonnement international des compétences et de l’expertise de la DTG est un atout supplémentaire pour notre territoire. Il nous place une nouvelle fois à la pointe pour répondre notamment aux enjeux que pose le développement des énergies renouvelables et le changement climatique.