Je me suis rendue au Café-Musée Chasal Lento de Mont de Lans pour assister au vernissage de l’exposition de photographies de la construction du barrage du Chambon. Vernissage lors duquel prenait place une conférence de Lionel Albertin de l’association Freneytique qui a conté au public cette aventure humaine retracée dans son livre « Chambon, dans l’ombre d’un géant ».
Dans le cadre du centenaire de l’exposition internationale de la houille blanche, des ateliers, visites, expositions, conférences, light painting avec Jadikan jalonnent l’été 2025 sur l’histoire de l’hydroélectrique produite grâce à la force de l’eau.
L’occasion de rappeler que l’hydroélectricité est une filière d’excellence éminemment stratégique pour la souveraineté de notre pays. De la Houille Blanche, qui a impulsé hier l’essor industriel dans nos vallées, aux énergies renouvelable qui assureront demain la transition énergétique et environnementale, l’hydroélectricité est indiscutablement une force d’avenir.
Bravo à la commission culture des Deux Alpes et à l’ensemble des acteurs mobilisés pour permettre cette belle mise en valeur de ce patrimoine.