Ravie d’avoir été conviée par la présidente Laurence Borie-Bancel à l’inauguration de la centrale hydroélectrique de la Sarenne en Oisans entre l’Alpe d’Huez et Bourg d’Oisans en passant par la Garde dans une vallée industrielle dont l’histoire et la richesse sont liées à celle de l’énergie et de la houille blanche en particulier.
Ici la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) vient conforter la production d’hydroélectricité, première des énergies renouvelables, une énergie propre qui contribue à notre indépendance énergétique et qui a une place centrale dans la transition énergétique qu’il nous faut accélérer et majeure dans l’équilibre du mix énergétique de notre pays.
Trois ans et demi de travaux d’envergure avec le creusement d’un tunnel de 2,3 km de long à travers la montagne avec 735 mètres de chute et 11 mégawatts de production qui peut alimenter bien au delà de la population de l’Oisans, tout cela dans un souci de ne négliger aucun aspect ni aucun usage de l’eau. Une démonstration de l’excellence de la filière hydroélectrique éminemment stratégique et indiscutablement force d’avenir. Secteur stratégique qui dépasse le cadre de la production d’énergie et recouvre de multiples enjeux compatibles avec le respect de la nature et de la biodiversité.
En tant que Présidente de la CLÉ Drac Romanche qui suit ce projet depuis son examen dans nos instances pour rendre un avis demandé pour le préfet, je voudrais saluer et remercier l’ensemble des acteurs qui ont rendu cela possible : la CNR à travers sa présidente et ses salariés, les élus locaux qui ont accompagné le projet pendant de longues années, les entreprises qui ont exécuté ces travaux complexes et les services de l’état.
C’est aussi l’occasion de rappeler l’importance de la sortie urgence de la PPE3 ou mieux encore une loi de programmation de l’énergie et du climat tant attendue pour fixer un cap et des objectifs aux acteurs qui ont besoin de visibilité sur le long terme pour investir.