J’étais présente ce vendredi 29 août à la célébration à Gavet marquant la fin des travaux de renaturation de la moyenne Romanche avec la déconstruction des anciennes centrales, après cinq ans de travaux qui donnent désormais un nouveau visage à la vallée de la Romanche.
L’histoire des hommes suit toujours le cours des rivières. C’est au bord de l’eau que tout prend vie et que tout s’accélère. C’est là que la nature offre toutes ses ressources et son énergie : de l’habitat rupestre aux révolutions industrielles, de l’agriculture au développement du commerce, il n’est pas une étape de la vie des Hommes qui ne soit lancée et amplifiée par la force de l’eau vive.
Sur ce cours d’eau, EDF nous montre ici depuis près de 15 ans toutes les dimensions et la force d’un projet d’avenir. Bien sûr le projet Romanche que nous avons inauguré il y a maintenant 5 ans, c’est d’abord l’énergie. Une énergie propre qui contribue à l’indépendance énergétique et qui prend une part très importante dans l’équilibre de notre mix énergétique avec ses 40% de production supplémentaire.
Le projet Romanche c’est aussi la vie économique d’une vallée industrielle dont l’histoire et la richesse sont liées à celle de l’énergie et de la houille blanche en particulier.
C’est aussi un projet d’aménagement de notre territoire qui permet la reconversion des sites, l’amélioration du cadre de vie pour les habitants qui valorise le patrimoine de manière vertueuse.
C’est également pour cela, que nous sommes présents aujourd’hui, un projet dont la dimension environnementale est essentielle ne négligeant aucun aspect ni aucun usage de l’eau. Cinq barrages démantelés sur dix kilomètres pour restaurer la continuité biologique de la Romanche et quatre hectares rendus à la nature, aux espaces végétales et à la Romanche. Sans oublié un espace aménagé aux Claveaux pour sécuriser la Salinière tout en permettant les passages de poissons.
C’est un tour de Force qui montre l’excellence de la filière hydro et sa pertinence dans une époque qui pense et agit pour demain. Plus que jamais, l’hydroélectricité est un projet d’avenir!
Tout cela prend tu temps et de l’énergie, c’est le cas de le dire. Félicitations à tout ceux qui s’engagent pour que cette vision devienne une réalité, à EDF et ses agents et l’unité de production évidemment pour ce travail de concertation et de réalisation techniques, mais aussi à l’agence de l’eau et à l’Etat pour leur mobilisation financière.
Je suis heureuse aujourd’hui, à travers ces projets exemplaires de pouvoir montrer à quel point le rôle d’acteur public de l’hydroélectricité peut être vertueux, montrer que l’hydroélectricité est une filière d’excellence éminemment stratégique pour la souveraineté de notre pays. De la « houille blanche », qui a poussé hier l’essor industriel dans nos vallées, aux énergies renouvelables qui permettront demain la transition énergétique et environnementale, l’hydroélectricité est indiscutablement une force d’avenir, un secteur stratégique qui dépasse le cadre de la production d’énergie et recouvre de multiples enjeux compatible avec le respect de la nature et de la biodiversité.