Trois mois après la décision du tribunal de Lyon validant la reprise des ateliers et des brevets de Vencorex par le groupe Wanhua, la mobilisation reste entière à Pont-de-Claix.
Élus locaux, salariés, syndicats et industriels sont toujours pleinement engagés pour relancer la production de chlore sur la plateforme chimique et préserver nos savoir-faire industriels, essentiels pour l’avenir de notre territoire.
Aux côtés de mes collègues parlementaires isérois – Cyrielle Chatelain, Élisa Martin, Sandrine Nosbé, Camille Galliard-Minier et Guillaume Gontard – je soutiens le projet EXALIA, qui vise à redonner vie à la plateforme chimique à travers un modèle coopératif en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ancrée localement en accord avec les impératifs de transition écologique.
Je tiens à saluer l’engagement d’Olivier Six (PDG de CIC Orio), de Séverine DeJoux (ancienne salariée et déléguée syndicale de Vencorex), ainsi que de Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix et président de la Métropole, qui portent cette initiative ambitieuse.
Retrouvez ci-dessous notre communiqué de presse commun :