J’étais aux côtés des agents et des élus ce vendredi 20 juin lors de l’anniversaire des 90 ans du barrage du Sautet. Un bel anniversaire pour cet ouvrage, figure du patrimoine de nos vallées et outil de la transition énergétique.
Nos barrages hydroélectriques français incarnent tout autant l’histoire que l’avenir. Géants de pierre, de ciments ou de terre, ils ont bouleversé nos habitudes et enclenché, au fil de l’eau et des années, la révolution industrielle qui donnera rayonnement et identité à nos territoires. En cette année 2025 qui célèbre le centenaire de l’exposition internationale de la houille blanche, nos barrages restent plus que jamais les marqueurs d’une modernité qui a traversé le siècle.
L’hydroélectricité occupe aujourd’hui un rôle pivot dans le mix énergétique français. Cette énergie verte est une ressource propre, produite localement et parfaitement stockable et pilotable et participe également à une meilleure gestion de la ressource en eau, au travers du multi-usage de l’eau qui s’est développé au fil des années et aide à préserver les écosystèmes.
Alors que le secteur est pénalisé depuis plus d’une décennie par un contentieux avec l’Union Européenne sur les concessions hydrauliques, j’ai rendu le mois dernier un rapport d’information sur les modes de gestion des ouvrages hydroélectriques afin de proposer des voies de sortie permettant de libérer, enfin, les investissements dans l’hydroélectricité française. Retrouvez le rapport complet ici.
Merci à Vincent Rivière et Sabine Samblat pour leur invitation. Aussi, un clin d’œil particulier à Jean Paul Zuanon pour son ouvrage sur l’histoire de la construction de ce barrage.