Catastrophe au hameau de la Bérarde

Dès juillet, je me suis rendue dans la vallée du Vénéon avec Gilles Strappazon, conseiller départemental et Guy Verney, Président de la Communauté de communes de l’Oisans, pour constater les dégâts suite au glissement de terrain qui a emporté le hameau de la Bérarde.

Nous sommes allés à Vénosc, avec le maire délégué Michel Martin, à la rencontre des acteurs locaux ainsi qu’à Saint-Christophe-en-Oisans avec le maire Jean Louis Arthaud et son adjoint. Nous nous sommes ensuite rendus au hameau de la Bérarde, dévasté par le torrent du Vénéon.

En arrivant sur le site, j’ai vu resurgir les images du glissement de terrain de la Salle-en-Beaumont, village dont j’ai été le maire pendant 18 ans. Quelle tristesse de voir ce site mythique, bien connu des montagnards, souvent nommé la Mecque des alpinistes, détruit et recouvert de pierres déposées par le torrent.

Les élus, le Département de l’Isère, le Symbhi, les services de l’état, la Communauté de communes de l’Oisans, les associations et les citoyens se sont tous mobilisés pour faire vivre la solidarité montagnarde. Les socioprofessionnels nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant leur activité, pour certains totalement à l’arrêt, pour d’autres très ralentie. Avec les habitants et les résidents de la vallée, ils se questionnent sur l’avenir.

En coordination avec tous ceux qui œuvrent à leur accompagnement, je me suis engagée à me faire le relais de leurs difficultés auprès des services de l’état, détenteurs des décisions et autorisations notamment sur la reprise de l’activité. Je suivrai au cas par cas les différentes études en cours et les indemnisations de chacun.

La Bérarde

Photos de l'article

Ses actualités à l'assemblée et sur le terrain

Rechercher et filtrer

Rechercher un article :

Filtrer par Catégorie :

Trier par Date :

Parcourir les Archives :

Archives