Déplacement aujourd’hui dans le Grésivaudan à la rencontre de divers acteurs du territoire. Echange avec la Directrice et créatrice de R de Récup’ à Pontcharra, une recylcerie qui en plus de revaloriser près de 200 tonnes d’objets par an, recrute et réinsert des personnes éloignées de l’emploi. Un projet très inspirant qui répond à l’urgence environnementale et sociale. Preuve que des solutions vertueuses existent pour l’emploi des plus fragiles.

Nous avons ensuite rencontré des viticulteurs du Domaine des Rutissons et des élus du Touvet pour parler agriculture, viticulture et protection des espaces agricoles et forestiers. Là encore, la preuve que l’engagement et un travail commun avec les agriculteurs permet de faciliter leur installation, leurs transitions et tout en protégeant le foncier agricole de l’artificialisation des terres.

Direction ensuite Inovallée, pour visiter l’entreprise Sames-Kremlin qui conçoit et fabrique des systèmes de pulvérisation pour l’industrie.

L’occasion de parler formation, difficultés de recrutement, contraintes sur les matières premières,… Echange enfin avec Didier Chaminade, Président d’Inovallée et sa directrice Claire Chanterelle sur les enjeux de ce parc technologique regroupant près de 400 entreprises.

Nous avons fini par une rencontre avec le fondateur de la startup DomNexx, incubée chez Tarmac, l’incubateur d’Inovallée, qui propose notamment des solutions de mesure de la qualité de l’air intérieur.

Photos de l'article

Ses actualités à l'assemblée et sur le terrain

Rechercher et filtrer

Rechercher un article :

Filtrer par Catégorie :

Trier par Date :

Parcourir les Archives :

Archives